Qui suis-je ?
Enfant, la maîtresse disait de moi que je rêvais souvent. OUI, je rêvais d’une école alliant les arts, la nature et la pédagogie.
À la maison, je créais mon école imaginaire et jouais cette maîtresse pas comme les autres.
À la fin de mon école obligatoire, j’entrepris les études de formation pédagogiques. Après avoir obtenu mon brevet d’enseignante en 1983, j’ai commencé à mettre en pratique le rêve de mon enfance.
En réalisant avec mes élèves des pièces de théâtre, des spectacles chantés, des films, nous inventions ensemble une école alliant les arts et la pédagogie. Nous partagions les joies des apprentissages et des découvertes. Nous trouvions ensemble des solutions aux problèmes.
Puis, la curiosité de comprendre et de mieux connaître la façon de s’approprier les matières du programme scolaire, je me forme en 1992 aux ateliers « Apprendre à apprendre ».
Enchantée par l’apport de cette formation sur le plan pédagogique en constatant les résultats dans ma classe, j’organise des conférences et des ateliers afin d’informer les parents en leur transmettant ces outils.
En 1998, j’entame un cursus de formation approfondie de la gestion mentale et suis amenée à organiser des ateliers intitulés « Comment aider les enfants dans leurs apprentissages » auprès d’enseignants du secteur enfantin et primaire.
Toujours en recherche de nouvelles compétences pouvant répondre aux besoins de mes élèves, je travaille 4 ans dans l’enseignement spécialisé, et suis une formation d’animatrice en ateliers créatifs durant 4 ans.
En partant en Finlande dans mon pays d’origine, je désirais faire connaissance avec la méthode d’apprentissage à succès de la lecture qui a d’abord été utilisée pour les enfants avec des troubles de lecture puis étendue à tous. Je partage la version française dans mon soutien scolaire. Les enfants l’adorent !
Je mets alors en pratique mes formations au bénéfices de mes élèves, de mes collègues et des parents demandeurs, puis réponds à un besoin et travaille durant 2 ans en tant qu’enseignante itinérante et d’appui pour les enfants en difficultés scolaires et relationnelles.
Convaincue par ces divers outils qui confèrent une vision holistique de l’individu, et toujours dans l’optique de transmettre, après 30 ans d’expériences, je choisis de me mettre en tant qu’indépendante au service de toute personne ayant besoin de soutien.
Tuulikki

A ma naissance, ma maman finlandaise me choisit un prénom, Tuulikki. La forêt est ma source d’inspiration, lorsque je suis triste, je m’y ressource. Lorsque je médite elle me partage ses merveilles. Les arbres ont toujours été sacrés pour moi.
Alors veux-tu connaître le secret de mon prénom Tuulikki ? Et bien, Tuulikki est la déesse de la forêt dans les contes mythologiques finlandais « le Kalevala ». Alors pour honorer ma maman et le prénom qu’elle m’a choisi, j’ai nommé mon site web Tuulikki.
Et comme les ateliers que je propose sont une sorte de voyage vers l’enfant que vous étiez, j’ai ajouté Voyage en anglais.

Formations et activités
2016-2019 | Finlande, visite des classes finlandaises et partenariat pour un projet d’apprentissage de lecture en alternance avec l’activité indépendante |
2017 | Formation à l’Ennéagramme (niveau 1), la Dynamique des Relations |
2014-2018 | Activité indépendante dans le bien-être à temps partiel (thérapies par les sons, soins énergétiques et massages) |
2010 à 2012 | Formation en sonologie, soins énergétiques, massages |
2008 à 2009 | Formation en peinture intuitive |
2004 à 2006 | Formation Créavie atelier des six sens |
2001 à 2002 | Formatrice en gestion mentale pour les enseignants |
1999 à 2003 | Maîtresse de soutien en enseignement spécialisé |
1993 à 2018 | Enseignante à temps plein et partiel aux degrés enfantins et primaires |
1992 à 2000 | Formation en gestion mentale selon A. de la Garanderie |
1996 | Formation en kinésiologie éducative |
1983 à 1990 | Enseignante à plein temps au degré primaire |
1983 | Brevet vaudois d’enseignement primaire |